blog image

Responsables de la saisie de données tout en s’assurant de leur exactitude, les opérateurs de saisie optent de plus en plus pour le statut d’indépendant ou pour le travail à domicile avec des plateformes de saisie de données, comme Operateur-de-saisie, dont voici le lien du site Web : https://www.operateur-de-saisie.com/. Toutefois, devenir opérateur de saisie indépendant exige plus que de simples compétences informatiques, voici les exigences majeures, permettant de bâtir une carrière dans le domaine :

– Avoir obligatoirement de solides compétences pédagogiques. Au-delà de la formation ou du diplôme, l’expérience est déterminante pour réussir dans ce domaine.

Un opérateur de saisie doit maîtriser les dernières tendances en matière de technologie. L’on peut parler des logiciels de traitement de texte (Microsoft Word, Excel, PowerPoint…), des outils comme Google Docs ou Google Sheets, ou encore des applications de conversion de données basées sur la technologie OCR. De plus, il doit maîtriser la langue de travail, afin d’éviter de saisir des mots mal orthographiés. Être attentif aux détails est également une qualité exigée dans le but d’éviter de retranscrire des erreurs, notamment lorsqu’il s’agit de chiffres.

– Avoir une connexion Internet haut débit et stable, dans la mesure du possible. Même si un téléphone est indispensable dans le cadre de son activité, la majorité de ses communications passeront par le réseau Internet, qui lui permettra de prospecter ses futurs clients tout en concluant ses engagements professionnels, notamment s’il est établi dans un pays autre que celui de ses clients.

– Avoir une vitesse de frappe exceptionnelle, car sa productivité se mesure au nombre de mots saisis par minute. Cette contrainte est due au fait que cet expert est appelé à saisir et à traiter un volume important de données, tout en respectant les consignes communiquées par ses clients (formats de livraison, notamment la mise en page : texte, tableau, liste…) et les contraintes temporelles. La vitesse minimale requise est de 50 mots/minute. Toutefois, saisir rapidement ne veut aucunement dire baisse de la qualité, car un bon opérateur de saisie peut être rapide et efficace en même temps.

– Avoir une bonne acuité visuelle, car il sera appelé à passer de longues heures de travail devant l’écran de son ordinateur. C’est pourquoi il devra porter une attention particulière à ses yeux, en adoptant une alimentation saine, et en effectuant des visites régulières chez un ophtalmologue.

– Un commis à la saisie de données, dois avoir de bonnes aptitudes en communication écrite et orale, car il sera appelé à traiter avec des professionnels, à prendre leurs commandes, saisir les consignes, noter les différents détails relatifs aux missions…

– Pour atteindre ses objectifs, et asseoir sa notoriété dans le domaine, un opérateur de saisie indépendant doit en plus de ce qui a été cité plus haut, être très organisé. Il est recommandé d’aménager un espace de travail en retrait de la vie familiale, dans un endroit calme, et se fixer des horaires de travail qu’il respectera dans la mesure du possible, bien que cette activité offre une grande flexibilité.

Y a-t-il une alternative ?

Dans le cas où un opérateur de saisie ne désire pas s’installer à son compte, ou préfèrerait travailler à mi-temps, il est possible qu’il collabore avec des plateformes de saisie en ligne, comme Operateur-de-saisie. Le mode de fonctionnement de cette plateforme diffère de celui du modèle précédent, car c’est elle qui reçoit les différents projets, et en fonction de ces derniers, ce sont les administrateurs de la plateforme qui distribuent les différentes tâches aux opérateurs de saisie, en fonction de leurs compétences et de leur disponibilité. Aussi, l’opérateur peut percevoir un revenu fixe et régulier comme il peut être payé à la tâche.

Tout comme pour le modèle précédent, travailler en tant qu’opérateur de saisie pour une plateforme de saisie implique de solides compétences. Dans le cas d’Operateur-de-saisie, les commis à la saisie de données bénéficient d’une expérience significative de 12 années, et sont aptes à prendre en charge des tâches comme la saisie de données et des bases de données, la saisie de factures et de notes de frais, la saisie de fiches produits, la saisie de leads et l’organisation de tâches, le traitement et la vérification des données, le traitement de candidatures, la vérification et la classification des documents, la mise à jour des données… De plus, en fonction de la complexité d’un projet et de son ampleur, cette plateforme est en mesure d’affecter des dizaines voire même des centaines d’ opérateur de saisie , en fonction des besoins et des exigences des clients.