Ce spécialiste du traitement de texte se charge de saisir sur ordinateur des données alphanumériques fournies par son employeur s’il est salarié ou par son client s’il travaille en tant qu’indépendant. Pour ce faire, il doit utiliser des logiciels de traitement de texte, en vérifiant les données saisies tout en alimentant les bases de données et les mettant à jour. Pour assurer ce travail, l’opérateur de saisie devra posséder certaines compétences, comme la maîtrise des différents logiciels utilisés (traitement de texte, tableurs, transcription), être organisé, rigoureux, tout en ayant la capacité de hiérarchiser ses tâches. Il devra également avoir une vitesse de frappe égale ou supérieure à 50 mots par minute. En tant qu’agent administratif, l’opérateur de saisie peut travailler dans différentes structures : pour une entreprise, une banque, une université, un organisme gouvernemental, une association, un avocat, un cabinet de comptabilité, un cabinet médical…
Certains opérateurs de saisie n’ont suivi aucun cursus dans le domaine, ou ont d’autres diplômes sans aucun rapport avec la saisie de données. Ils ont développé leurs compétences en suivant des formations en ligne, ou en consultant des tutoriels, sachant qu’ils ont plusieurs qualités nécessaires à la réussite de cette activité, comme les connaissances linguistiques (grammaire, vocabulaire, orthographe, ponctuation), l’organisation, et une grande attention aux détails. Cependant, plusieurs employeurs exigent une formation formelle.
Quelle formation permet de devenir opérateur de saisie ?
Il faut généralement avoir au minimum un baccalauréat pour devenir opérateur de saisie. Toutefois, certains employeurs sont plus exigeants en matière de formation, en voici les principales :.
– Bac professionnel Gestion-Administration, anciennement “Bac Pro Secrétariat” : il est issu de deux baccalauréats : le Bac Pro secrétariat et le Bac Pro comptabilité. Il permet aux étudiants de se retrouver au secrétariat d’entreprises et différents organismes. Ils peuvent également se charger des activités relevant de la gestion administrative.
– Bac Techno STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) : à ce niveau, les élèves disposent d’ores et déjà de connaissances en économie, en droit, en management et en sciences de gestion.
– Bac techno ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) : c’est un baccalauréat destiné aux élèves désirant se spécialiser dans les secteurs du paramédical et social.
– BTS secrétariat : ce diplôme s’obtient en deux ans après le Bac, et permet de travailler aussi bien dans les entreprises que dans les organismes et institutions.
Il existe d’autres formations permettant de devenir opérateur de saisie, comme celle d’employé administratif/ve et d’accueil (titre professionnel de niveau V, CAP/BEP). Elle se prépare en 6 mois (805 heures), et permet au futur employé de réaliser des travaux administratifs courants (saisie et mise en forme de documents, traitement de courrier, archivage de documents…) et d’assurer l’accueil (traiter les appels téléphoniques, accueillir et orienter les visiteurs…).
Voici les débouchés :
Après un Bac professionnel Gestion-Administration, il est possible de travailler, comme il est possible de préparer un des BTS (brevet de technicien supérieur) suivants :
– BTS Assistant de gestion, une formation polyvalente, permettant à l’étudiant d’acquérir différentes compétences.
– BTS AM (assistant de manager). Cette formation permet à l’étudiant d’acquérir des compétences en économie, en gestion ainsi qu’en droit, dans le but d’assurer des fonctions administratives par la suite.
Il est également possible de préparer un BTS en professions immobilières, un autre en services informatiques aux organisations, ou un autre BTS en comptabilité et gestion des organisations, entre autres.
Les débouchés après un Bac Techno STMG sont également nombreux. L’étudiant peut préparer un DUT, une licence ou un BTS dans le domaine de la gestion, la communication, le marketing, les ressources humaines ou les services informatiques. Il peut opter également pour les classes préparatoires économiques et commerciales (ECT).
Pour le Bac ST2S, les débouchés se situent plus dans les branches du social, paramédical et sanitaire. Les étudiants peuvent préparer un BTS en ESF (économie sociale et familiale) à titre d’exemple, un DUT en carrières sociales ou un DTS. Ils peuvent par la suite assurer des fonctions administratives dans les structures sociales ou sanitaires.
Évidemment, il existe d’autres débouchés pour chacun des diplômes cités plus haut. L’étudiant peut se lancer dans la vie professionnelle directement après le Bac, en travaillant comme opérateur de saisie salarié, ou en télétravaillant avec une plateforme de saisie de données en ligne, comme Operateur-de-saisie, dont voici le lien du site Web : https://www.operateur-de-saisie.com/. Il aura également la possibilité de préparer un diplôme en parallèle, puis travailler pour son compte en devenant opérateur de saisie indépendant, s’il le désire.