Spécialisé en saisie informatique, l’opérateur de saisie est un agent administratif chargé de faire rentrer des données provenant de diverses sources pour répondre aux besoins d’une entreprise ou de son employeur. Pour pouvoir effectuer son travail, il doit obligatoirement utiliser un ordinateur et (PC de bureau ou d’ordinateur portable). En plus des caractéristiques techniques de son ordinateur, un bon clavier est nécessaire pour lui permettre d’effectuer son travail de manière efficace.
Quelles sont les principales missions d'un opérateur de saisie ?
– Alimenter les bases de données de son employeur
– Vérifier les documents, les mettre à jour puis les classer
– Prendre des notes, retranscrire un compte rendu de réunion ou une dictée
Quelles sont les compétences nécessaires
– Avoir un bon niveau en langue, notamment en orthographe
– Être rigoureux et organisé
– Être suffisamment rapide pour prendre des notes et saisir les données dans les délais
– Savoir utiliser les différents logiciels de saisie et de retranscription
Quelle est l'utilité d'un clavier ?
Un clavier alphanumérique est un périphérique d’entrée. C’est grâce à cet outil que l’opérateur de saisie va pouvoir saisir toutes les informations et données nécessaires dans son ordinateur, sous forme de textes ou de formules tout en bénéficiant d’un ensemble de commandes simples ou combinées. En effet, tout clavier inclut des touches numériques et alphabétiques, dont certaines sont associées à des symboles et marques de ponctuation. Un clavier inclut également des touches de contrôle utilisées seules ou en combinaison avec d’autres touches afin d’effectuer des actions précises. À titre d’exemple, la touche “Contrôle” combinée à la touche “Alt” et à la touche “Suppr” permet d’accéder rapidement au Gestionnaires des tâches.
Par ailleurs, le clavier comporte également des touches de fonction, numérotées de 1 à 12. Chacune a un rôle spécifique. Les touches de navigation (touches directionnelles, page précédente, page suivante, début, fin, Suppr/Delete et Insert), quant à elles, aident l’opérateur de saisie à se déplacer d’un élément à un autre (texte, page) ou de supprimer/insérer du texte.
Le pavé numérique pour sa part, contient les touches numériques ainsi que les signes (+ – / *) regroupés au sein d’un même bloc, rappelant un peu une calculatrice classique. Ce pavé permet à l’opérateur ou l’opératrice de saisie d’insérer des numéros, mais aussi d’effectuer des calculs simples. Toutefois, pour pouvoir l’utiliser il est impératif de l’activer en appuyant sur la touche “Verr Num”.
Les raccourcis clavier sont nombreux, et permettent à l’opérateur d’exécuter un certain nombre de commandes de manière rapide. En voici quelques-uns :
– Le logo Windows, permet d’accéder rapidement au menu Démarrer
– La combinaison des touches “Alt et Tab”, permet de basculer entre les différents programmes ouverts sur Windows. La touche de fonction “F4” combinée à la touche “Alt” permet de fermer le programme ou l’élément actif.
Où trouver un opérateur de saisie qualifié ?
Lorsqu’il est question d’un recrutement, il est possible de recruter un opérateur de saisie sur les sites d’offres d’emploi. Autrement, lorsqu’il s’agit d’une externalisation, il est préférable de faire appel à une agence spécialisée en saisie de données, comme https://www.operateur-de-saisie.com/.